jeudi 22 novembre 2007

Nature et Judaisme-Dr Aharon Feldmann-5768



Écologie,Nature,Pseudo-réchauffement de la planète;tous ces mots résonnent aujourd'hui à nos oreilles.

Le Judaïsme a comme particularité ses notions de limite et de responsabilité.

D.ieu nous a confié la Nature,l'environnement pour que l'on puisse y exercer nos prérogatives.

Dans la Torah, le verset 28 de Bérechit déclare " Conquérez-là",beaucoup de gens ont pensé que ce verset nous demandais de détruire la terre et la nature,alors que nos Commentateurs nous ont expliqué que l'homme doit aménager la Terre,celle-ci a été confiée à l'homme pour gérer tous les êtres vivants .

Ce qui nous est occulté , aujourd'hui,c'est que le respect de la nature est une notion à la fois morale et politique ,c'est un problème de société à l'échelle de la planète.

La planète est en danger, certes , les pesticides détruisent la terre en profondeur , mais D.ieu nous a donné des solutions scientifiques simples pour résoudre ces problèmes,la Nature doit être respectée mais comme la Création est perfectible, l'homme doit intervenir ;car si la Terre venait à être détruite, en extrapolant,le Shabbes ne serait plus!

L'exploitation à outrance de la nature ou les nuisances provoquées par la société industrielle et l'économie de gaspillage sont des réalités tangibles,cependant il semble bien que face à ces réalités préoccupantes naissent des phobies qui ressemblent à des mystifications ;l'une d'elle est la question du réchauffement global de la planète,tarte à la crème de ce début de siècle qui mise sur la crédulité et la peur du public.

Le propre du climat est de changer , mais le réchauffement de la planète serait pour certains inéluctable.

L'étude du passé est une Mitzva [ Deut 32:7] , or si on se penche sur l'échelle paléo-climatique ,des boul versements colossaux ont déjà eu lieu ; ainsi à une époque , le Sahara recevait des pluies abondantes,il était parsemé de lacs et parcouru par des éleveurs comme le monte de nombreux dessins rupestres.

Avoir peur d'un réchauffement climatique est étrange, historiquement nous savons que les périodes chaudes ont toujours été fastes comme au début de notre ère avec l'empire romain ou la découverte des amériques vers 1150 par les vikings.

D'où vient le mythe du réchauffement climatique ; en 1988, les USA connurent une grande sécheresse;peu de temps après,des statisticiens déclenchèrent une "panique climatique"préparée depuis longtemps par les pseudo-écologistes. dès lors , le climat ne fut plus l'affaire des climatologues mais des médias!

Dès lors ,la responsabilité de l'homme dans le changement climatique fut vite établi.................!

Alors, que la Terre se réchauffe , soit , mais dans certaines zones seulement comme le montre certaines mesures effectuées par le GIEC (Groupement Intergouvernemental pour l'Etude du Climat) entre 2004 et 2007;en fait,il s'avère que des régions se réchauffent ,ainsi le réchauffement de la péninsule antarctique n'est pas du à l'effet de serre mais simplement est commandé par une intensification vers le pôle d'air chaud d'origine tropicale.

La leçon de tout cela ,c'est qu'il n'existe pas de climat global,les catastrophes apocalyptiques de style hollywoodienne sont fantaisistes,la connaissance de la Nature est une Mitzva,la Torah nous explique dans toutes les Parachioth les limites de l'homme et son besoin d'apprentissage ,le climat ne dépend pas de l'homme mais de D.ieu;comme le déclare le Perek Chirah ( le Chant de la Création) " les Cieux racontent la gloire de D.ieu et le firmament proclame l'oeuvre de Ses mains" [ Psaume 19.2]

Sources : * Perek Chirah

* Interview Marcel Leroux(prof de climatologie-CNRS) -Nvlle revue d'Histoire

* le Pentateuque

Dr A.Feldmann-5768

Aucun commentaire: